Grand guide des prises électriques internationales et des adaptateurs de voyage

Un accessoire de voyage indispensable lors de la visite d’un pays étranger est l’adaptateur de prise . Voyager sans adaptateur dans un pays disposant de prises électriques autres que l’Italie signifie ne pas pouvoir utiliser son propre sèche-cheveux ou tout autre appareil nécessitant d’être branché sur le secteur. Cela signifie également ne pas pouvoir recharger vos appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes ou les appareils photo numériques. Les prises électriques existantes dans le monde sont très différentes tant par le nombre de trous (qui correspondent aux pôles de la fiche à brancher) que par la tension , c’est-à-dire le type de tension électrique. Afin de ne pas risquer de ne pas pouvoir utiliser vos appareils, il est important de savoir quelles prises vous trouverez dans le pays que vous visiterez et d’acheter le bon adaptateur. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles sur les prises de courant internationales et les adaptateurs de voyage : la différence entre fiches et prises et entre adaptateur et convertisseur, les prises de courant utilisées dans les différents pays du monde, que faire lorsque vous avez plusieurs appareils à rechargement et des conseils importants pour votre sécurité.

Types de prises électriques dans le monde

Si tous les pays du monde avaient les mêmes prises, il n’y aurait pas besoin d’adaptateur. Au lieu de cela, même en restant en Europe, nous pouvons trouver plus de cinq types différents de prises électriques. Comment savoir quelles prises on va trouver dans le pays où on va voyager et donc l’adaptateur qu’il faut acheter ? Voyons ensemble les prises électriques les plus courantes dans le monde . Ils sont identifiés par une lettre selon une classification élaborée par le gouvernement des États-Unis et désormais utilisée au niveau international :
  • R : c’est la prise dite américaine, à deux contacts plats sans contact de terre. Utilisé aux États- Unis , au Canada et dans de nombreux pays d’Amérique centrale et des Caraïbes.
  • B : similaire à la prise A, mais dispose d’un contact de terre supplémentaire. Utilisé dans les mêmes pays que la prise A.
  • C (également connu sous le nom d’Europlug): est la prise bipolaire italienne typique , sans contact avec la terre. Il est utilisé dans de nombreux pays européens et est le plus répandu au niveau international.
  • D : douille à trois contacts cylindriques disposés en triangle. Utilisé dans certains pays asiatiques, en particulier ceux de l’ancienne colonisation britannique comme l’ Inde et Hong Kong .
  • E : c’est la prise dite française, avec 2 pôles cylindriques et une broche qui sert de contact de terre. Il ressemble au type F allemand, mais les deux ne sont pas compatibles. Il est utilisé en France , en Belgique, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, au Danemark et dans certains pays africains .
  • F : Appelée prise allemande ou Schuko, c’est une prise cylindrique à 2 broches avec deux contacts de terre latéraux. Utilisé en Allemagne et dans certains autres pays européens, mais aussi très populaire en Italie.
  • G : est la prise britannique à 3 contacts de section rectangulaire disposés en triangle. Utilisé au Royaume-Uni , en Irlande , à Malte et dans de nombreuses anciennes colonies britanniques d’ Afrique et d’Asie .
  • H : Socket utilisé uniquement en Israël .
  • I : prise australienne, avec un contact de terre et deux contacts plats en forme de V. Utilisée en Australie , en Nouvelle-Zélande et en Papouasie-Nouvelle-Guinée .
  • J : prise suisse, elle est similaire au type L mais le contact de terre central est décalé verticalement de 5 mm. Permet l’utilisation de prises de type C.
  • L : prise tripolaire italienne : elle est identique à C, mais possède un contact de terre supplémentaire. Utilisé presque uniquement en Italie .
  • M : identique au type D, mais avec 15 ampères. Il est utilisé dans les mêmes pays. –

Fiches, prises, adaptateurs et convertisseurs : à quoi servent-ils ?

Beaucoup de gens parlent indifféremment de fiches, prises, adaptateurs et convertisseurs : ce sont plutôt des objets différents, chacun avec une fonction spécifique. Voyons-les ensemble un par un, car les connaître vous aidera grandement dans le choix de l’adaptateur de voyage.

La différence entre fiche et prise

Prises électriques dans le monde Prises électriques dans le monde La plus grande confusion est faite entre fiche et prise, termes qui dans l’usage courant sont utilisés – à tort – comme des synonymes. La fiche sert à faire « entrer » le courant dans un appareil par l’intermédiaire d’un câble pour le faire fonctionner : elle est équipée de broches métalliques qui permettent de l’insérer dans une prise à partir de laquelle puiser du courant. La prise , quant à elle, est celle qui sert à laisser « sortir » le courant de l’électricité : elle n’a que des trous et sa position est fixe, généralement elle est fixée à un mur. Pour qu’une fiche s’insère dans une prise, les deux doivent être du même type. Essayer d’insérer une prise britannique dans une prise italienne (ou vice versa) revient à insérer un carré dans un cercle : impossible.

L’adaptateur

Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous vous retrouvez avec des appareils électroniques avec des prises italiennes, mais les prises sont d’un type différent et nous ne pouvons donc pas insérer nos propres prises. Que fait-on quand on a besoin de recharger nos appareils ? L’ adaptateur est l’objet qui résout ce problème. C’est une prise/fiche deux en un : d’un côté elle a des trous dans lesquels on insère notre prise italienne ( spina in ), de l’autre elle a des broches métalliques ( spina inoutput ) qui permettent de l’insérer dans un courant d’un type différent de celui dans lequel la fiche d’arrivée doit être insérée. Il existe de nombreux types d’adaptateurs différents sur le marché. Les plus courantes permettent d’insérer une seule fiche et ne peuvent être utilisées que pour un seul type de prise électrique. Par exemple, un adaptateur Italie/Royaume-Uni vous permet d’utiliser des prises italiennes dans tous les pays (et uniquement ceux) disposant de prises de courant de type britannique. Les meilleurs adaptateurs sont les adaptateurs universels ( adaptateurs Italie/monde ), qui ont plusieurs types de prises de sortie et peuvent donc être utilisés dans presque tous les pays du monde. Les meilleurs modèles ont également différents types de fiches d’entrée, c’est-à-dire que vous pouvez insérer des fiches de différents types dans l’adaptateur.

Le convertisseur de tension

La tension des prises électriques dans le monde La tension des prises électriques dans le monde La tension de la tension électrique varie d’un pays à l’autre : par exemple, l’italien est de 230 V, tandis qu’aux États-Unis, il est de 120 V. Cela peut sembler être une question technique sans intérêt, mais elle a une implication pratique importante : pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas utiliser d’appareils 110 volts dans un pays où l’électricité est de 220 volts. Le risque est celui de brûler votre appareil ou, pire, d’être électrocuté. Les appareils entre 220 et 240 volts peuvent généralement être branchés sur des prises de 110 volts, mais fonctionnent avec moins d’énergie. Dans ces cas, le problème est résolu en utilisant un convertisseur de tension , un petit appareil capable de convertir la tension du courant électrique d’une valeur à une autre de manière sûre. L’utilisation du convertisseur n’est presque toujours pas nécessaire car les appareils modernes sont multi-tensions et même les adaptateurs peuvent supporter une tension comprise entre 110 volts et 240 volts . Avant de partir, vérifiez la tension pour laquelle il est activé sur l’emballage de votre adaptateur : si elle ne coïncide pas avec celle du pays où vous allez, achetez un convertisseur.

Achetez un adaptateur secteur

La principale caractéristique à vérifier lors de l’achat d’un adaptateur de prise électrique est le type de prise d’entrée et de sortie . Votre adaptateur doit avoir des trous qui vous permettent d’insérer votre prise italienne et il doit à son tour pouvoir être inséré dans la prise du pays où vous allez. Si vous l’achetez en Italie , la prise d’entrée est presque certainement la prise italienne, donc de ce point de vue, en théorie, vous n’aurez aucun problème. Malheureusement, en Italie, les fiches bipolaires (type C) et tripolaires (type L) sont également répandues, tandis que la majorité des adaptateurs ont des fiches d’entrée bipolaires et ne peuvent donc pas être utilisés avec des fiches tripolaires . Attention donc à acheter un adaptateur pouvant être utilisé avec les deux prises. Choisir un adaptateur de voyage universel est définitivement la solution à tous les problèmes. En effet, l’adaptateur universel a le grand avantage de pouvoir être utilisé dans presque tous les pays du monde : il vous évite donc d’avoir à acheter un adaptateur différent pour chaque séjour. Cela coûte plus cher qu’un adaptateur ordinaire, mais cela vous fait économiser beaucoup à long terme. Un autre avantage est que vous n’avez pas à vous demander à chaque fois quel type de prises vous trouverez dans le pays que vous allez visiter.

Combien coûte un adaptateur secteur international

Le prix d’un adaptateur de voyage varie considérablement selon le modèle. Cela commence à partir de quelques euros pour les modèles avec une prise entrante et une prise sortante jusqu’à 30,00 euros et plus pour un adaptateur universel de qualité. Surtout dans le cas des adaptateurs universels, les modèles les moins chers sont souvent inutilisables car ils ne supportent pas le poids des prises connectées ou parce qu’ils sont constitués de matériaux de mauvaise qualité qui se cassent facilement. Mieux vaut dépenser un peu plus et acheter un seul adaptateur qui vous durera de nombreuses années, plutôt qu’un nouvel adaptateur à chaque voyage. Économisez de l’argent et ne remplissez pas votre maison de déchets électriques.

Où acheter l’adaptateur

Les adaptateurs, les convertisseurs et les banques d’alimentation peuvent être achetés dans les magasins d’électroménager et de quincaillerie, dans les aéroports et en ligne. Acheter en magasin permet de vérifier immédiatement si le produit est conforme à ce dont on a besoin, tandis que l’acheter en ligne permet de comparer des dizaines de produits mais surtout d’avoir un retour direct de ceux qui l’ont déjà acheté, en lisant les avis. L’achat d’adaptateurs, de convertisseurs et de powerbanks à l’aéroport est généralement beaucoup plus cher et doit donc être évité si possible. Dans tous les cas, nous recommandons toujours de l’acheter avant de voyager , car trouver un adaptateur compatible avec les prises italiennes à l’étranger n’est pas toujours aussi simple, surtout si vous voyagez dans des zones moins touristiques. De plus, repartir avec l’adaptateur dans votre valise vous permet de recharger vos appareils dès votre arrivée, sans avoir à perdre de temps à chercher un magasin où acheter l’adaptateur.

Conseils de sécurité

Même en voyage, il est conseillé de suivre les précautions d’usage pour la sécurité lors de l’utilisation d’appareils électriques. En particulier: N’essayez pas de forcer une fiche dans une prise , non seulement parce que vous risquez de la casser, mais aussi parce que si elle ne rentre pas, cela signifie probablement qu’elle n’est pas du bon type, ce qui pose des risques importants pour la sécurité. N’utilisez pas d’appareils électriques sur des surfaces mouillées ou avec les mains mouillées : l’eau et l’électricité sont des combinaisons très dangereuses. Ne branchez pas trop d’appareils dans la même prise car cela pourrait surchauffer.
Top 8 des gadgets super high-tech pour les voyageurs
Voyages d’affaires : voici 10 gadgets utiles à offrir