Écrire et prendre des notes : meilleures applications pour smartphones et tablettes

Publié le : 23 février 20236 mins de lecture

Il y a tellement de raisons pour lesquelles il est vraiment difficile de se passer d’ applications pour smartphones et tablettes pour écrire et prendre des notes . Par exemple, parce que dans la journée surgit une idée soudaine que l’on a envie de noter tout de suite de peur de l’oublier. Ou parce que par profession, nous sommes habitués à écrire et transporter un cahier papier avec nous est assez exigeant. Mais pensons aussi à lire des actualités sur le web qui pourraient être utiles pour un projet ou une image à capter à la volée.

Avoir à portée de main un espace de stockage facilement accessible depuis n’importe quel appareil et à tout moment est d’une grande aide. Fait intéressant, les applications pour prendre et gérer des notes sont nombreuses et disponibles dans les magasins Android et iOS. Sans oublier que même les différents Apple, Google et Microsoft ont des applications qui se synchronisent avec leur cloud et permettent de stocker et partager des notes et des documents.

Google Keep pour prendre des notes, capturer des images et de l’audio

La puissance de Google se comprend en essayant une application comme Google Keep . Il permet de saisir des notes de toutes sortes en choisissant d’utiliser soit le clavier virtuel, le stylet, un enregistrement audio ou encore une photo. La note est automatiquement synchronisée avec le cloud Drive et avec d’autres ordinateurs qui utilisent le même compte Google. Keep permet également une collaboration en temps réel et le partage de notes qui deviennent un groupe de travail. De cette façon, il est possible de créer une équipe spécifique dans laquelle insérer la liste de tâches. Il en va de même pour le groupe de travail de bureau ou les amis qui souhaitent se tenir au courant. Tous les participants retrouvent leurs notes sur leur smartphone ou leur ordinateur.

L’application vous permet de garder les notes les plus importantes en surbrillance et de combiner des étiquettes personnalisées avec différentes couleurs afin de récupérer les notes en cas de besoin. Keep est déjà intégré en tant qu’application système sur de nombreux appareils Android , mais doit être téléchargé depuis l’ App Store pour les appareils iOS .

Evernote entre les extraits Web, les images, les documents et l’audio synchronisés dans le cloud

Les solutions de prise de notes de Google et Microsoft sont bien faites, mais Evernote fait toujours partie des applications les plus utilisées . L’application pour Android et iOS stocke et synchronise non seulement les notes de texte, de voix et d’image, mais vous permet également de stocker des documents de toutes sortes. En plus de vous permettre de gérer différents types de formatage, des listes à puces et numérotées, des listes de contrôle et des tableaux. Le problème est que dans la version gratuite, un maximum de 60 Mo de documents peuvent être stockés dans le cloud.

La version gratuite vous permet de synchroniser des notes sur jusqu’à deux appareils . Si nous décidons de passer à la version Personal, au prix de 5 euros par mois, il est possible de synchroniser tous les appareils et d’avoir jusqu’à 10 Go de données disponibles par mois.

La version Professionnelle est également disponible, qui offre jusqu’à 20 Go d’uploads par mois et en plus permet également d’intervenir sur les pdf avec des annotations et des systèmes de recherche avancés.

Foxit PDF Editor pour ajouter des notes et des tampons aux PDF

La plupart des documents que nous nous retrouvons à gérer sont en pdf. L’avantage de ce format est sa légèreté et sa facilité de gestion avec n’importe quel appareil. Cependant pour les appareils mobiles, il n’est pas toujours facile d’insérer des notes ou même simplement des surlignages à partager. Une application comme Foxit PDF Editor a été créée pour la gestion des documents pdf et est pratique à utiliser.

La version gratuite pour Android et pour iOS vous permet d’ annoter ou de surligner du texte avec différentes couleurs . Il vous permet également de signer un document puis de le partager. Si on veut éditer du texte dans un document pdf ou en créer un nouveau ou transformer un pdf en document Word, il faut passer à la version Professionnelle, qui pour environ 11 euros par an ou 11,50 euros pour iOS, propose des outils d’édition avancés et la gestion des documents.

Tous les PDF ne sont pas facilement modifiables. La version gratuite de l’application vous permet également de remplir les formulaires pdf utilisés pour le travail et par l’administration publique.

Microsoft OneNote, le carnet numérique

Née comme un composant de Microsoft Office, l’ application OneNote a été renouvelée plusieurs fois et est désormais accessible à tous. L’exigence est d’avoir un compte Microsoft, mais vous pouvez vous inscrire gratuitement à partir de l’application. En plus des versions Android et iOS , il existe également la possibilité d’accéder à partir de n’importe quel navigateur pour obtenir la même expérience d’utilisation de l’application. Toutes les notes insérées sont automatiquement synchronisées avec le cloud OneDrive de Microsoft.

Parmi les points forts de OneNote figure l’ organisation du contenu en pages et en sections , pour pouvoir les localiser et les déplacer. Chaque note peut être modifiée avec un surligneur coloré et une annotation à main levée à l’aide d’un stylet ou de votre doigt. En utilisant la fonction OneNote Web Clipper, il est possible de sauvegarder les contenus Web qui nous intéressent en les coupant avec la souris, pour ensuite les afficher dans l’application.

Avec le smartphone, nous pourrons utiliser l’appareil photo pour capturer des images à conserver ou à partager.

Epic Games : découvrez les créateurs du jeu vidéo Fortnite
Parrainer un ami sur Fortnite : pourquoi et comment ?

Plan du site