Comment choisir la tablette en fonction de ses caractéristiques techniques ?

Étant entendu que la tablette n’est pas vraiment un ordinateur portable et qu’elle ne pourra jamais le remplacer, elle peut être une  alternative valable pour la praticité, la légèreté, la polyvalence et pour les nombreuses applications  qui peuvent être utilisées. Après avoir donc évalué quels sont les besoins réels d’utilisation, avant d’acheter une tablette il est bon de s’attarder sur les variables importantes dans notre choix.

L’un des premiers éléments à évaluer est certainement le  prix : il y a trois gammes à considérer,  moins de 150 euros  pour le bas de gamme, entre 150 et 500 euros  pour le moyen de gamme et  au- dessus de 500 euros  pour le haut de gamme.

Guide pour choisir une tablette

L’affichage

Le cœur d’une tablette est l’écran et vous le verrez dès l’allumage de votre tablette : il est donc primordial de bien le sélectionner avant d’effectuer un achat. La première chose à évaluer sont les dimensions qui doivent être adaptées aux différents besoins d’utilisation. Généralement, la taille de l’écran a une diagonale allant de 7 à 10 pouces, mais il existe des appareils avec des écrans pouvant atteindre 13 pouces :

  • Les tablettes 7 ou 8 pouces  (<23 cm) sont idéales si vous avez un budget limité et/ou si vous souhaitez une portabilité maximale : elles sont plus légères et plus portables, tiennent dans un petit sac à main ou une poche de veste, sont pratiques pour surfer sur le net pages Web ou lire des livres électroniques et aussi pour les jeux. L’écran plus petit, en revanche, peut être une limitation lorsque vous regardez un film ou lisez des livres, des bandes dessinées ou des magazines numériques.
  • Les tablettes de 10 pouces  (25 cm), en revanche, sont parfaites pour lire des magazines numériques, surfer sur le Web, créer du contenu et profiter d’un bon film, même si les tenir longtemps dans la main peut être inconfortable en raison de leur taille et leur poids.
  • Les tablettes de plus de 10 pouces (> 25 cm) peuvent presque remplacer les ordinateurs portables, souvent équipés de coques avec claviers intégrés et sont adaptées à la création et à l’utilisation de contenus.

Luminosité et contraste de l’écran

Ce sont des critères essentiels si vous consultez régulièrement votre tablette à l’extérieur : le soleil peut vous déranger.

Les autres éléments à évaluer sont la  résolution et la densité de l’affichage , deux paramètres qui nous donnent la mesure de la netteté du contenu affiché sur l’écran de la tablette. La résolution de l’écran dépend de la taille de la tablette : un écran d’excellente qualité se situera entre la Full HD (1080x 1920 pixels) et la 4K (4096 x 2160 pixels) exprimée en pixels et plus elle est élevée, plus la netteté est importante.

Il en va de même pour la densité, exprimée en ppi (pixels par pouce). Un petit modèle ne nécessite pas une résolution aussi élevée qu’un grand modèle. Cependant, la tendance est à une résolution toujours plus élevée pour les deux segments de produits.

La technologie de construction du panneau doit  également être prise en compte  , ce qui est fondamental à la fois pour les performances de l’écran et pour son poids. Les écrans des tablettes sont généralement équipés de deux types de dalles :  IPS LCD et AMOLED/Super AMOLED :

  • IPS LCD   (Liquid Crystal Display In-Plane Switching)
    Également courants parmi les moniteurs, les écrans LCD IPS, constitués d’une matrice de  cristaux liquides rétro -éclairés , se voient assez bien à la lumière du soleil et  la reproduction des couleurs est très fidèle aux nuances naturelles . Ils offrent également un angle de vision large mais consomment nettement plus et sont composés de dalles plus épaisses que les écrans de technologie AMOLED ;
  • AMOLED   (Active Matrix Organic Light Emitting Diode)
    Étant composées de diodes qui émettent leur propre lumière, elles n’ont pas besoin de rétroéclairage. Le grand avantage de ce type de dalle réside dans  la consommation d’énergie : nettement inférieure aux écrans LCD. Les panneaux sont également très fins, ce qui a un effet positif sur la durée de vie de la batterie et sur le poids total de la tablette. Les couleurs sont plus profondes mais moins fidèles aux tons naturels que les LCD IPS et la visibilité est également moindre en plein soleil.
  • Super AMOLED . La consommation d’énergie  est encore plus faible que les écrans AMOLED et l’angle de vision est étonnamment large.

Processeur et RAM

Pour jouer un rôle fondamental dans les performances générales de la tablette sont, comme dans d’autres appareils,  le processeur et la RAM .

  • Cœur de fonctionnement de la tablette, le  processeur  exprime sa puissance – dont dépend la rapidité de toutes les opérations – en GHz et en cœurs. Les processeurs des tablettes sont  sensiblement différents  de ceux destinés aux ordinateurs portables et de bureau : la principale exigence de la tablette est de consommer peu d’énergie et de générer peu de chaleur afin de faciliter le multitâche.
  • La RAM , quant à  elle, est la  mémoire  qui  prend en charge le processeur : comme un tableau noir, elle offre un espace sur lequel écrire et effacer rapidement les données des processus et applications en cours d’exécution jusqu’à ce que les opérations soient terminées. Sa  capacité se mesure en Go : une bonne mémoire vive, qui ne peut être inférieure à 2 Go, permet à la tablette de gérer plusieurs applications simultanément sans ralentissement.

Si, comme nous l’avons vu, la RAM est la mémoire dans laquelle les données sont temporairement hébergées,  la mémoire interne  est plutôt celle qui abrite le système d’exploitation, les applications et les données, elle peut être fixe ou extensible.

Taille de la mémoire

Elle doit être importante si vous souhaitez stocker des informations, en particulier des vidéos. Si vous téléchargez peu, optez pour au moins 32 Go de mémoire ; si votre portefeuille ne le permet pas, vous pouvez vous contenter de 16 Go. Les tablettes les plus chères vont jusqu’à 1 To de mémoire. Cependant, il n’est pas toujours utile de regarder en qualité Full HD sur un écran de 8 pouces ; la qualité SD en basse définition est assez souvent suffisante et prend beaucoup moins de place.

Pouvoir insérer une carte mémoire, dans un slot dédié, est indispensable si vous souhaitez étendre la mémoire de votre appareil et stocker beaucoup de données. Une limitation majeure des iPad d’Apple est qu’ils n’ont malheureusement pas cette possibilité, nous devons donc évaluer soigneusement l’espace dont nous aurons besoin lors de leur achat, car nous ne pourrons plus l’étendre.

Système d’exploitation

Les tablettes actuelles fonctionnent sous Windows, Android, iOS, FireOS (Amazon) ou ChromeOS. La plupart des acteurs du marché se concentrent sur trois systèmes d’exploitation, iOS, Android et Windows :

  • iOS . Si vous avez déjà utilisé des appareils Apple,  iOS  est le système d’exploitation le plus approprié. Et il s’adresse également à tous ceux qui recherchent des fonctionnalités telles que la  facilité d’utilisation, une plus grande sécurité ,  une plus grande stabilité et une excellente intuitivité . Comme il existe de nombreuses applications optimisées spécifiquement pour les tablettes,  avec iOS, il est beaucoup plus probable de trouver une application idéale pour vos besoins . D’autre part, iOS est assez neutre en termes de personnalisation, il est inélastique quant à l’utilisation de plusieurs applications ensemble et, en raison de son système fermé, le partage de fichiers est pratiquement impossible. L’autre aspect négatif et non négligeable est le coût : comme tous les appareils Apple, le prix est prohibitif et pas à la portée de tout le monde . Apple propose des mises à jour pour une période plus longue qu’Android. Cependant, l’installation d’une version trop récente d’iOS sur un iPad plus ancien le ralentit considérablement.
  • Android. Plate-forme ouverte et entièrement personnalisable, elle offre la possibilité de  choisir parmi de nombreuses alternatives,  dispose d’un  grand nombre d’applications , dont beaucoup sont gratuites et, surtout, a un  prix de départ bien inférieur  et est bien plus accessible qu’iOS . Le point sensible est que ce système d’exploitation a moins d’applications conçues spécifiquement pour les tablettes, a une optimisation insuffisante par rapport à iOS, trop de différences d’interface entre les différents fabricants et est beaucoup plus exposé aux virus et/ou malwares.
  • Windows . Parfaitement intégré à  Microsoft Office  et aux applications que l’on trouve généralement sur les plates-formes de bureau et mobiles courantes, un appareil doté d’un système d’exploitation Windows  est parfait pour quiconque utilise une tablette  pour les affaires ou le travail . Revers de la médaille, ces appareils ne proposent pas d’applications pouvant rivaliser avec celles proposées par iOS et Android et leur  interface s’avère souvent peu intuitive  et plutôt difficile à utiliser.

Connectivité et Wi-Fi

Les tablettes peuvent être distinguées en fonction de leur  connectivité : en effet, il existe sur le marché des appareils avec  connectivité cellulaire , équipés d’un emplacement pour loger la carte Sim, ou des tablettes qui fonctionnent uniquement avec le Wifi. Naturellement,  les tablettes avec connectivité cellulaire et support 3G, 4G  ( LTE  Long Term Evolution)   sont plus chères  que celles avec uniquement le support Wi-Fi , et pèsent généralement un peu plus aussi. Dans le cas où il y a un besoin d’accéder à internet dans des endroits où il n’est pas possible d’avoir une connexion WiFi, il est conseillé de s’orienter vers l’achat d’une tablette équipée d’  un emplacement pour carte SIM qui peut donc compter sur une connectivité cellulaire.

La batterie

Naturellement, avant d’acheter une tablette, il faut aussi bien évaluer l’ autonomie de la batterie  qui, pour être considérée comme bonne, doit avoir un bon ampérage et être d’au moins 5-6 heures. L’unité de mesure utilisée pour quantifier la capacité d’une batterie est le  milliampère heure  (mAh) : plus leur nombre est élevé, plus la durée de vie de la batterie sera longue.

Photo et vidéo

Selon le modèle, les tablettes produisent généralement des photos acceptables, mais  de moins bonne qualité que les appareils photo numériques compacts et les smartphones haut de gamme . Cependant, l’avantage est d’avoir l’affichage de la photo sur grand écran immédiatement.

La plupart des modèles ont une deuxième caméra à l’avant de l’appareil ; il n’a pas de flash et a une résolution inférieure, mais est utile pour les selfies et les appels vidéo. Nous constatons également que de nombreuses tablettes n’ont toujours pas de flash à l’arrière ; seuls les modèles chers peuvent s’en vanter.

Hauts-parleurs

La qualité des haut-parleurs laisse généralement à désirer, en particulier sur les modèles économiques. Dans ce cas, avoir des écouteurs peut améliorer considérablement la qualité du son.

 

Les 6 meilleurs iPads de 2023 pour tous les besoins
4 bonnes questions à vous poser pour savoir si vous avez besoin d’un iPad