Dans le guide d'aujourd'hui, nous parlerons de la technologie liée aux écrans pour appareils mobiles : smartphones,
tablettes, smarwatches. Plus précisément, nous allons voir les différences entre OLED, AMOLED et Super AMOLED . C'est un aspect auquel beaucoup n'accordent pas trop d'importance lorsqu'ils recherchent un nouveau smartphone, mais l'affichage est extrêmement important pour la technologie qui le compose.
C'est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide pour permettre à chacun de comprendre les différences entre les écrans OLED, AMOLED et Super AMOLED afin que vous puissiez choisir plus judicieusement avant d'acheter.
Les écrans OLED
Le fonctionnement des écrans OLED est très simple, on utilise en effet un film fin en matière organique qui émet de la lumière lorsqu'il est traversé par une impulsion électrique. La signification de l'acronyme OLED est en fait Organic Light Emitting Diode, qui peut être traduit en italien par "diode électroluminescente organique". Les écrans OLED ont donc la capacité d'émettre leur propre lumière, exploitant la technologie particulière avec laquelle ils sont construits.
Les matériaux utilisés sont du type organique électroluminescent, c'est-à-dire des matériaux capables d'émettre de la lumière lorsqu'ils sont sous l'action d'un champ électrique . Par conséquent, pour créer un écran OLED, vous n'avez pas besoin de composants supplémentaires tels que des miroirs ou des rétroéclairages nécessaires dans le cas des écrans LCD.
Grâce à cette particularité, les écrans OLED sont souvent plus fins tout en étant pliables ou enroulables dans certains cas. Il est également bon de savoir que les écrans OLED nécessitent moins d'énergie pour fonctionner et représentent la technologie idéale pour une utilisation dans le secteur mobile.
Dans les écrans OLED, les noirs sont plus intenses, car simplement pour produire du noir, les pixels qui composent l'écran sont éteints, offrant un contraste d'image plus important que, par exemple, les écrans LCD.
Les écrans AMOLED
AMOLED est l'acronyme de Active Matrix Organic Light Emitting Diode , c'est-à-dire "diode électroluminescente organique à matrice active". Comme leur nom l'indique déjà, ces écrans se caractérisent par la présence de la matrice dite active, un détail qui fait des AMOLED une évolution remarquable des écrans OLED. Dans ces écrans, nous trouvons deux couches, une composée de diodes électroluminescentes organiques et une réalisée avec la technologie TFT , acronyme de Thin-Film Transistor qui consiste à placer deux transistors ultra-minces côte à côte à chaque pixel de l'écran.
Ces transistors se transforment alors en véritables interrupteurs qui vous permettent de contrôler le flux de courant de chaque pixel individuel. Le taux de rafraîchissement attendu pour les écrans AMOLED est plus élevé que pour les modèles à matrice passive, c'est une caractéristique très importante précisément dans les écrans pour appareils mobiles. Les AMOLED ont des atouts significatifs par rapport aux anciens écrans LCD, tels que des panneaux plus fins et plus flexibles, un taux de rafraîchissement plus rapide et aucune restriction de taille. Le contraste offert par les écrans AMOLED est très bon et la consommation avec des couleurs sombres est très faible. Évidemment, au contraire, ils ont une moins bonne tenue au soleil et la matière organique dont ils sont formés ne les rend pas trop durables.
Les écrans Super AMOLED
Les écrans Super AMOLED sont également une évolution, dans ce cas des écrans AMOLED. Les Super AMOLED garantissent une plus grande luminosité et une consommation réduite, ainsi qu'une meilleure visibilité en plein soleil. La technologie derrière Super AMOLED n'inclut aucun type de rétroéclairage, car elle n'en a pas besoin. Chacun des pixels de l'écran s'allume ou s'éteint indépendamment sans dépendre de sources lumineuses tierces.
La charge électrique de chaque pixel détermine sa couleur et l'intensité de sa lumière. Mais quels sont les avantages des écrans Super AMOLED ? Tout d'abord, n'étant pas lié à des sources lumineuses étrangères, il est possible de réduire considérablement à la fois l'épaisseur et le poids total des smartphones. De plus, la quantité de couleurs pouvant être affichées est assez élevée et comme les pixels sont brillants du fait de leur propre lumière, il est possible d'obtenir un contraste des milliers de fois plus élevé qu'avec d'autres technologies.
Les différences entre OLED, AMOLED et Super AMOLED
En comparant les écrans OLED avec les AMOLED, nous voyons que la deuxième technologie n'est rien de plus qu'une évolution de la première. La technologie sous-jacente est pratiquement la même mais dans les AMOLED, contrairement aux OLED, une très fine couche de transistors est également ajoutée à la couche de matière organique.
Les écrans AMOLED ont un taux de rafraîchissement beaucoup plus élevé que les OLED mais pour fonctionner, grâce aux condensateurs, ils ont besoin de moins d'énergie, économisant ainsi la batterie. Les couleurs fournies par les écrans AMOLED sont parfaites même si on les compare à celles fournies par les écrans OLED, qui offrent toujours d'excellents résultats . En ce qui concerne le niveau de luminosité et les noirs absolus, la différence entre OLED et AMOLED est plutôt négligeable.
Super AMOLED par rapport à l'écran AMOLED semble beaucoup plus lumineux et plus net, même sous des angles plus extrêmes. Les écrans OLED, AMOLED et Super AMOLED sont tous deux concernés par une utilisation en extérieur et sont particulièrement recommandés pour ceux qui les utilisent de manière plus multimédia, par exemple pour regarder des films, des vidéos sur Youtube ou lire des vidéos.
Les différences entre AMOLED et Super AMOLED
En voulant faire une comparaison entre les écrans AMOLED et Super AMOLED, il faut d'abord rappeler qu'il s'agit de deux technologies très similaires et que «
Super AMOLED » est aussi un terme inventé par le marketing de
Samsung , le principal fabricant de ce type d'écran.
Super AMOLED est l'évolution d'AMOLED et en tant que tel peut compter sur de bien meilleures performances et qualité ; assurant à l'utilisateur une vue vraiment parfaite.
Ces deux technologies de construction ne sont pas très adaptées à une utilisation en extérieur et sont, en fait, recommandées pour les applications multimédia telles que le streaming vidéo et les jeux vidéo. Cependant, le Super AMOLED a résolu, au moins partiellement, le problème en améliorant l'utilisation également dans les environnements extérieurs.
En quoi la technologie OLED est-elle meilleure ?
- La technologie OLED se retrouve dans des produits moins chers et offre le contraste sur les panneaux
Les produits équipés de la technologie AMOLED ont tendance à avoir un prix plus élevé sur le marché, car ils sont une version "avancée" de leur adversaire dans cette comparaison. Par conséquent, s'il s'agit d'un smartphone ou d'un téléviseur avec OLED, celui-ci sera probablement moins cher qu'un autre de la même gamme avec la technologie AMOLED.
En ce qui concerne les paramètres techniques de l'image, la technologie OLED a le dessus. C'est parce qu'il est capable d' offrir un contraste grâce à des panneaux conçus pour éclairer les pixels qui composent l'image .
- La technologie OLED offre des noirs plus profonds
Les pixels étant indépendants les uns des autres dans la technologie OLED , ils s'allument et s'éteignent uniquement et exclusivement lorsque l'utilisateur le souhaite . Il en résulte un affichage noir plus profond et un rendu sombre plus pur . Deuxième point que la technologie OLED peut jouer en sa faveur dans ce duel OLED Vs AMOLED.
En quoi la technologie AMOLED est-elle meilleure ?
- La technologie AMOLED offre une meilleure qualité de couleur et une plus grande efficacité énergétique
Dans la technologie AMOLED, les pixels s'allument uniquement et exclusivement lorsqu'une impulsion électrique est produite . Ce fait donne à l'image un meilleur affichage des couleurs .
Cependant, ce fait a également un impact positif sur la consommation d'énergie car il améliore les performances que la batterie peut fournir .
- La technologie AMOLED offre plus de flexibilité et de précision
La technologie AMOLED possède une couche intermédiaire organique qui reste active et offre une flexibilité dans sa fonctionnalité . Cela se traduit par une plus grande personnalisation pour l'utilisateur. Comme si cela ne suffisait pas, il s'avère également que seuls les pixels qui correspondent aux chiffres s'allument et, in fine, ceux qui sont strictement nécessaires .
Et le POLED alors, c'est quoi ?
Les écrans dotés de la technologie POLED (Polymer Organic Light Emitted Dynamic) sont en plastique ce qui les rend plus résistants aux chocs et peuvent être pliés sans se casser, de plus ils ne souffrent pas tellement des températures élevées. Un écran incurvé assure une plus grande fiabilité et ajoute de nouvelles fonctionnalités aux appareils électroniques.
POLED utilise une diode électroluminescente organique (composant électronique passif non linéaire) (LED) formée de carbone ou de plastique, c'est un type de technologie qui utilise un substrat en plastique flexible tel que le polyéthylène téréphtalate (PET) au lieu du verre, ce qui permet au panneau à plier ou à emballer sans se casser. Chaque pixel à l'écran est composé de trois couleurs primaires, le rouge, le bleu et le vert qui, lorsqu'elles sont combinées, permettent le développement de millions de couleurs.
Nous avons vu de nombreux appareils électroniques sur le marché qui tirent parti de ce type de technologie, tels que les trackers d'activité et les smartphones et tablettes pliables. Les écrans des smartphones de certaines marques comme certains Samsung et Motorola utilisent la flexibilité pour étendre certaines fonctions multimédias (vidéo, photos et musique) afin de rendre les contenus lus par les utilisateurs plus interactifs.
Les écrans POLED sont plus fins que les AMOLED et OLED, vous permettant de libérer plus d'espace pour la batterie, augmentant également considérablement la durée de charge du smartphone, évitant la détérioration de la batterie.