Comment choisir un casque Bluetooth ?

Commençons par un tour d’horizon rapide – mais espérons-le complet – des principales caractéristiques techniques à prendre en considération avant d’acheter une paire d’ écouteurs ou de casque Bluetooth.

Guide pour choisir un casque bluetooth

Format

Les écouteurs ne sont pas tous identiques, ils diffèrent par leur taille, leur poids et leur format. Les formats les plus populaires sont supra-auriculaires et intra-auriculaires. Comme leur nom l’indique assez facilement, les écouteurs supra-auriculaires sont ceux dont les coussinets reposent directement sur les oreilles. Les écouteurs supra-auriculaires, en revanche, sont ceux dans lesquels les coussinets enveloppent complètement l’oreille. Les écouteurs supra-auriculaires sont plus légers et plus compacts, les écouteurs supra-auriculaires sont plus lourds mais assurent une meilleure isolation des bruits extérieurs.

Les écouteurs sont donc divisés en fermé , semi- ouvert et ouvert . Les écouteurs fermés assurent le plus grand degré d’isolation du bruit ambiant mais peuvent être inconfortables après une utilisation prolongée, tandis que les écouteurs ouverts et semi-ouverts sont plus confortables et offrent un son plus « spacieux » mais isolent moins du bruit extérieur.

Canaux audio et surround virtuel

Les écouteurs peuvent prendre en charge deux canaux audio ou plus . Les plus répandus sont de type stéréo : ils disposent de deux haut-parleurs (un pour le canal gauche et un pour le canal droit) et sont principalement dédiés à la reproduction musicale.

Cependant, il existe également des écouteurs adaptés aux jeux et au visionnage de films qui incluent une fonction appelée surround virtuel . Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, ce n’est rien de plus que l’émulation logicielle de l’ audio canal 5.1, 7.1 ou 9.1 , afin d’assurer un son plus « spacieux » que celui offert par les écouteurs stéréo classiques. Tout cela en utilisant toujours deux haut-parleurs.

Il existe également de vrais écouteurs 5.1 ou 7.1 , qui comprennent respectivement quatre et cinq haut-parleurs par oreille, mais ils sont décidément chers et plus rares à trouver que les virtuels, qui dans certains cas parviennent à faire un très bon travail sans avoir des prix exorbitants comme ceux réels .

Version Bluetooth prise en charge

Les écouteurs sans fil peuvent prendre en charge différentes générations de Bluetooth (par exemple 4.0, 4.1 ou 4.2). Sans entrer dans des détails techniques inutiles, on peut dire que les écouteurs prenant en charge la dernière version de la norme Bluetooth sont meilleurs, car ils consomment moins d’énergie et garantissent moins de problèmes liés aux interférences avec d’autres signaux sans fil.

Il convient également de noter que les écouteurs équipés de la prise en charge de la technologie multipoint peuvent être combinés avec deux appareils ou plus en même temps.

Champ d’action

La portée des écouteurs Bluetooth est presque toujours d’une dizaine de mètres. Pour être sûr, vérifiez les spécifications des écouteurs que vous souhaitez acheter, mais les distances prises en charge doivent être celles-là.

Quoi qu’il en soit, les écouteurs prenant en charge les dernières générations de Bluetooth offrent généralement une plus grande portée.

Prise en charge NFC et Apple W1 / H1

Les écouteurs Bluetooth peuvent avoir des puces qui facilitent le couplage avec des appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Par exemple, des écouteurs équipés de puces NFC peuvent être combinés avec des smartphones et des tablettes avec un simple contact physique (s’ils sont également équipés de NFC).

Les écouteurs équipés de puces Apple W1 ou Apple H1 , comme ceux de la marque Beats, permettent cependant un appairage instantané avec iPhone, iPad, Mac et Apple TV et une synchronisation automatique avec tous les appareils connectés à votre identifiant Apple. Cela signifie que les écouteurs, une fois appairés avec un iPhone ou un iPad, sont alors immédiatement disponibles sur les Mac et autres appareils Apple associés au même ID utilisateur. Le tout sans avoir à effectuer d’autres opérations d’appairage.

Quelles sont les différences entre W1 et H1 ? En réalité ils ne sont pas très nombreux : Apple H1 est plus moderne et revendique des performances supérieures en appairage même si peu évidentes en usage courant et une autonomie nettement supérieure notamment en appels. De plus, avec la nouvelle puce, il est possible de rappeler Siri en utilisant uniquement la voix en disant « Hey Siri ». Pour le moment, cependant, il n’y a pas d’écouteurs sur le marché avec la puce H1, mais uniquement avec le W1.

Autonomie

Tous les écouteurs Bluetooth fonctionnent sur piles, donc avant d’acheter une paire, vérifiez leur degré d’ autonomie , aussi bien en utilisation qu’en veille, et leurs temps de recharge .

Cela dit, il convient de souligner que la plupart des écouteurs Bluetooth peuvent également être utilisés sans batterie, en utilisant le câble de connexion classique de 3,5 mm.

Microphone et commandes

La plupart des casques Bluetooth ont un microphone et des commandes . Le microphone vous permet de répondre aux appels et d’interagir avec les assistants virtuels du smartphone (par exemple Siri). Les commandes, quant à elles, servent à régler le volume, contrôler la lecture de la musique et gérer les appels.

Le microphone et les commandes sont presque toujours positionnés sur l’une des oreillettes du casque mais attention, car parfois les commandes ne sont pas compatibles avec tous les types de smartphones. Avant de procéder à l’achat, vérifiez donc que le modèle d’écouteurs que vous avez lorgné est parfaitement compatible avec vos appareils.

Réduction de bruit

Comme mentionné ci-dessus, certains écouteurs offrent une excellente isolation des sons externes, mais parfois cela ne suffit pas. Pour vous isoler complètement des bruits extérieurs, vous devez acheter une paire d’écouteurs équipés de la technologie de suppression active du bruit . Les écouteurs équipés de cette technologie particulière fonctionnent très bien (même les bruits les plus forts peuvent être réduits au silence) mais ils coûtent cher et nécessitent plus d’énergie pour fonctionner. En effet, ils fonctionnent tous sur batterie et leur utilisation via câble, sans les allumer, ne permet pas de profiter de la réduction de bruit active.

Prise en charge de l’audio aptX et haute résolution

Si vous êtes un audiophile ou si vous vous souciez beaucoup de la qualité du son, je vous suggère d’acheter des écouteurs prenant en charge des technologies telles que aptX et Hi-Res audio .

En rentrant plus dans le détail, l’aptX est un codec audio qui permet de diffuser de la musique en 24 bits, donc avec une qualité supérieure à celle garantie par la transmission Bluetooth classique. Pour en profiter, le smartphone ou tout autre appareil utilisé comme source audio doit également supporter cette technologie.

Hi – Res Audio , quant à lui, est une technologie qui permet aux écouteurs de reproduire de la musique en 24 bits/96 kHz : une qualité supérieure aux CD audio qui sont en 16 bits/44,1 kHz.

Qualité sonore

Avant d’acheter une paire d’écouteurs Bluetooth, lisez les avis en ligne et découvrez « comment ils sonnent », c’est-à-dire s’ils parviennent à restituer un son équilibré sur toutes les fréquences ou si, peut-être, ils préfèrent certaines fréquences (par exemple les basses) au détriment de d’autres. Ensuite, évaluez les paramètres techniques suivants.

  • Réponse en fréquence – est la gamme de fréquences couverte par le casque. Il se mesure en Hz et plus il est large, plus le son restitué par le casque est fidèle. Pour bien évaluer la réponse en fréquence, sachez que l’oreille humaine perçoit des fréquences allant de 20 à 20 000 Hz.
  • Impédance – est la résistance exercée par le casque sur le signal audio. Elle se mesure en Ohms (Ω) et plus elle est élevée, meilleure est la qualité sonore restituée par le casque. Attention cependant, les casques à haute impédance ont un volume maximum plus faible que ceux à impédance plus faible. Une autre chose importante à savoir est que pour une écoute optimale, vous devez utiliser des écouteurs et des appareils sources audio (par exemple, des smartphones et des tablettes) avec un degré d’impédance similaire.
  • Sensibilité (ou pression) – c’est la pression acoustique exprimée par le casque par rapport à la tension appliquée (2,83 volts en écoute à 1m de distance). Il s’exprime en dB et indique le volume maximal auquel le casque peut « pousser » sans dénaturer le son.
  • Pilotes – sont les transducteurs qui convertissent le signal électrique en ondes sonores. Ils peuvent avoir différentes tailles et généralement les plus grands assurent de meilleures performances sonores, notamment en ce qui concerne les graves. Ils sont généralement en néodyme, un matériau qui parvient à traiter le signal audio de manière optimale sans être trop lourd. Les casques à plusieurs haut-parleurs – chacun d’entre eux étant chargé de traiter une fréquence sonore différente – sont ceux qui offrent une plus grande fidélité sonore.

Prise en charge de l’application

Certains modèles de casques Bluetooth peuvent être contrôlés via une application pour smartphone . Les applications permettent de régler l’égalisation du son de manière personnalisée et donc d’obtenir le son qui convient le mieux à vos goûts (dans les limites physiques des composants du casque).

Notre top des meilleurs écouteurs bluetooth de 2023
Écouteurs supra-auriculaires vs intra-auriculaires : quelle taille choisir ?