Choisir une tablette : 5 questions fréquentes que vous vous posez

En plus du système d’exploitation, de la taille de l’écran, du type de connectique et de l’espace de stockage, lorsque vous choisissez une tablette plutôt qu’une autre, vous devez cependant également essayer de vous renseigner sur le type de garantie, surtout si vous avez l’intention d’acheter la tablette sur Internet. En effet, sur le marché, il existe à la fois des produits avec une garantie italienne et des produits avec une garantie européenne. En particulier, ces derniers ont un prix légèrement inférieur aux mêmes modèles équipés d’une garantie, mais dans ce cas, s’il devait y avoir des problèmes, il sera plus difficile de les faire réparer ou éventuellement remplacer.

Avant d’acheter éventuellement une tablette, essayez également d’essayer la tablette vous-même et, si possible, renseignez-vous également sur la version du système d’exploitation installée à bord car les dernières versions disponibles sont toujours les meilleures à bien des égards , comme la fonctionnalité, performances et dépannage. À cet égard, les dernières versions des systèmes d’exploitation pour tablettes disponibles dans le commerce au moment de la rédaction sont iPadOS 15.4, Android 12 et Windows 11.
Au moment de choisir votre tablette préférée, gardez cependant à l’esprit qu’il existe également des tablettes dites convertibles ou 2-en-1 qui, disposant d’un clavier physique amovible, seraient préférables aux tablettes classiques, qui peuvent cependant utiliser de simples claviers sans fil existants pour tous les modèles. en circulation.

Bien sûr, il existe une infinité de marques avec des caractéristiques plus ou moins toujours les mêmes et des prix qui peuvent varier énormément d’un modèle à l’autre. Dans tous les cas, rappelez-vous que la meilleure tablette absolue n’existe pas et que des prix plus élevés ne correspondent pas toujours à de meilleures performances. Mieux iOS ou Android ? Les deux systèmes d’exploitation sont équivalents. Jusqu’à récemment, iOS pouvait se vanter d’avoir un plus grand choix d’applications, mais maintenant, dans la plupart des cas, les mêmes applications, en particulier les plus populaires, se retrouvent également pour Android. Si vous avez déjà un smartphone, il peut être plus pratique de choisir le même système d’exploitation car non seulement vous le connaissez bien, mais vous pouvez également utiliser les applications que vous avez déjà achetées sur votre tablette. Si en revanche le critère de choix est le prix, mieux vaut ne pas opter pour les iPads car ils sont assez chers.

Mini tablette ou format standard ?

Aux toutes premières tablettes avec un écran d’environ 10 pouces de diagonale ont succédé des modèles plus petits, avec des écrans d’environ 7-8 pouces, et des modèles plus grands, jusqu’à 12-13 pouces. Les mini-tablettes sont pratiques à transporter et coûtent moins cher. Les modèles plus grands, en revanche, en connectant un clavier, peuvent remplacer les ordinateurs portables.

Tablette ou liseuse ?

La tablette peut également être utilisée (de manière satisfaisante) comme lecteur d’eBook. Il n’en demeure pas moins que si la lecture est votre objectif principal et que vous cherchez un gadget électronique qui satisfasse votre passion, mieux vaut miser sur une liseuse dédiée. En fait, il y a certains aspects à prendre en compte : l’autonomie d’une tablette se mesure en heures, celle d’une liseuse dure des semaines. Un écran de tablette reste un écran de PC, avec ses avantages et ses inconvénients : en extérieur, en plein soleil, il est quasiment illisible, alors qu’un écran de liseuse est comme du papier.

Tablette, netbook ou notebook ?

Pour ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur et souhaitent entrer dans le monde de l’informatique, la tablette est probablement l’achat le plus approprié, en raison de sa grande facilité d’utilisation. Si vous envisagez les netbooks comme une alternative aux tablettes, mieux vaut l’oublier : ils ont l’avantage d’être les plus portables des ordinateurs Windows « complets », mais au final ce ne sont ni des poissons ni des volailles. D’un côté, ils sont plus volumineux que les tablettes et plus encombrants à transporter, de l’autre leur puissance est décidément limitée et, si ce qui vous intéresse est de pouvoir utiliser Windows, vous regretterez peut-être de ne pas avoir acheté un ordinateur plus puissant.

Uniquement wifi ou 3G/4G ?

Le type de connexion dépend de l’endroit où vous prévoyez de l’utiliser. Si vous l’utilisez principalement à la maison et que vous disposez déjà d’un réseau Wi-Fi domestique, le modèle Wi-Fi uniquement est le meilleur choix. Si en revanche vous préférez l’utiliser pour vous connecter à internet n’importe où, sans limitation, alors mieux vaut opter pour un modèle disposant d’une connexion 3G ou 4G. Dans ce cas, vous devrez également acheter une carte SIM spéciale et activer l’abonnement au réseau de données correspondant.

Les 6 meilleurs iPads de 2023 pour tous les besoins
4 bonnes questions à vous poser pour savoir si vous avez besoin d’un iPad