Comment restaurer un iPhone ou un iPad à partir d’une sauvegarde ?

Publié le : 23 février 20236 mins de lecture

Si notre iPhone ou iPad a été restauré après un problème logiciel, si pour une raison quelconque nous avons perdu des fichiers très importants ou si nous sommes passés à un nouvel appareil Apple, nous pouvons restaurer l’iPhone ou l’iPad à partir d’une sauvegarde précédemment créée par iCloud ou à partir d’applications Apple disponible pour Mac (Finder) et pour Windows (iTunes).

Dans le guide suivant, nous vous montrerons étape par étape ce qu’il faut faire pour restaurer l’iPhone ou l’iPad à partir d’une sauvegarde, en vous montrant quoi faire avant de procéder à la restauration et comment effectuer l’opération depuis l’appareil Apple, depuis le Mac et depuis un PC avec le système d’exploitation Windows.

Opérations préliminaires

Avant de procéder à la restauration de la sauvegarde, nous vous conseillons de mettre à jour le système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad vers la dernière version disponible , afin de ne pas avoir de problèmes tout au long du processus.

Cette précaution est souvent ignorée et entraîne parfois des problèmes inattendus : on peut en effet restaurer d’anciennes sauvegardes vers de nouvelles versions d’iOS/iPadOS mais on ne peut pas restaurer des sauvegardes effectuées sur la dernière version d’iOS/iPadOS vers un appareil obsolète (par exemple un ancien iPhone d’urgence réutilisé ou iPad, en attente d’achat ou de réparation neuf).

Après avoir mis à jour l’iPhone ou l’iPad, assurez-vous de mettre également à jour les applications que nous utiliserons sur Mac et Windows pour la récupération ; sur Mac, il suffit de mettre à jour le système d’exploitation macOS pour maintenir le Finder à jour, tandis que sur Windows, nous devrons télécharger la dernière version d’iTunes .

À explorer aussi : Contrôle parental sur l'iPhone : comment ça marche ?

Restaurer l’iPhone ou l’iPad depuis iCloud

Le moyen le plus simple de restaurer un iPhone ou un iPad à partir d’une sauvegarde consiste à utiliser la sauvegarde sur iCloud , l’espace cloud utilisé par tous les appareils Apple pour stocker des données personnelles avec des sauvegardes d’appareils.

Avant de continuer, assurez-vous que la sauvegarde de l’appareil Apple a été correctement effectuée en allant dans le chemin Paramètres -> Identifiant Apple -> Nom de l’iPhone -> Sauvegarde iCloud , puis formatez l’appareil puis procédez à la restauration en ouvrant l’ application Paramètres , en ouvrant le menu Général , en appuyant sur Transférer ou initialiser l’iPhone et en appuyant sur Initialiser le contenu et les paramètres .

À la fin de la procédure de restauration, accédez à l’iPhone ou à l’iPad, connectez-vous à un réseau Wi-Fi, connectez-vous avec notre identifiant Apple, appuyez sur Restaurer à partir de la sauvegarde iCloud et sélectionnez la sauvegarde la plus récente dans le cloud. Il ne nous reste plus qu’à attendre que la sauvegarde soit téléchargée et appliquée à notre appareil Apple.

Cette méthode peut également être utilisée pour transférer des données d’un ancien iPhone vers un nouvel appareil, bien qu’il soit préférable d’utiliser la fonction Transfert (présente dans le menu Transférer ou initialiser l’iPhone ) pour transférer des données entre deux appareils Apple.

À découvrir également : Quelles sont les meilleures applications pour iPad ?

Restaurer l’iPhone ou l’iPad à partir de Mac

Si nous avons un Mac ou un MacBook, nous pouvons restaurer l’iPhone ou l’iPad à partir d’une sauvegarde en connectant l’appareil Apple via un câble USB au Mac, en appuyant sur l’icône du Finder en bas , en cliquant sur le nom de l’iPhone dans le menu latéral et enfin en appuyant sur Restaurer Sauvegardes .

Cette procédure est utile pour restaurer une sauvegarde enregistrée dans la mémoire interne du Mac, mais uniquement si nous en avions créé une dans le passé (en sélectionnant Sauvegarder toutes les données de l’iPhone sur le Mac et en utilisant le bouton Sauvegarder maintenant ); en effet, il n’est pas possible d’accéder à la sauvegarde stockée sur iCloud (accessible uniquement avec la procédure vue au chapitre précédent).

Si nous avons plusieurs sauvegardes iPhone ou iPad enregistrées dans la mémoire du Mac, appuyez simplement sur le bouton Gérer la sauvegarde pour accéder à la fenêtre de gestion de toutes les sauvegardes effectuées.

Restaurer l’iPhone ou l’iPad à partir d’un PC Windows

Si nous avons effectué une sauvegarde à partir d’iTunes sous Windows, nous pouvons facilement la restaurer en connectant l’iPhone ou l’iPad via un câble USB, en ouvrant l’application iTunes, en cliquant sur l’icône de vignette du téléphone ou de la tablette en haut et en nous amenant au menu Résumé .

À partir de cet écran, nous pouvons restaurer l’iPhone ou l’iPad à partir d’une sauvegarde en appuyant sur le bouton Restaurer la sauvegarde , présent sous la section Sauvegarde .

Encore une fois, nous devons avoir effectué au moins une sauvegarde via iTunes dans le passé pour pouvoir utiliser la fonction.

 

Après avoir restauré l’iPhone ou l’iPad avec l’une des méthodes vues ci-dessus, toutes les informations personnelles les plus importantes seront restaurées (carnet d’adresses, messages, paramètres personnalisés) tandis que les applications seront téléchargées plus tard : c’est parce que les applications ne sont pas présentes dans le sauvegarder localement, où seule une liste des applications que nous avions installées est enregistrée. Si l’iPhone ne fonctionne plus ou se bloque au démarrage, nous pouvons essayer de le démarrer en mode DFU.

Les 6 meilleurs iPads de 2023 pour tous les besoins
4 bonnes questions à vous poser pour savoir si vous avez besoin d’un iPad

Plan du site