4 bonnes questions à vous poser pour savoir si vous avez besoin d’un iPad

Lorsque vous souhaitez acheter une tablette, les iPads peuvent difficilement être négligés en tant qu’option d’achat. Les appareils Apple sont en effet les leaders de ce marché, grâce à une parfaite intégration entre matériel et logiciel. De plus, les iPad peuvent tirer parti du reste de l’écosystème Apple, qui comprend de nombreux appareils qui communiquent parfaitement entre eux. Plusieurs années après leur première apparition, la gamme d’iPad actuellement disponibles peut être assez déroutante. En fait, il existe différents modèles, souvent avec des tailles, des matériels et des spécifications techniques différents, destinés à des utilisateurs ayant des besoins et des budgets différents. Avoir un choix plus large représente sans aucun doute un avantage pour le consommateur final, mais en même temps, cela peut entraîner certaines difficultés dans la phase d’achat,

Alors comment choisir l’iPad parfait pour nos besoins ? Quelles sont les dimensions les mieux adaptées à notre travail ? Combien faut-il dépenser pour ramener chez soi un appareil adéquat ? Quels accessoires sont indispensables ? Lors de la rédaction de notre guide d’achat iPad, nous nous sommes posé plusieurs questions similaires et avons répondu à chacune d’elles dans les paragraphes suivants. De cette façon, vous pourrez décider indépendamment quel iPad et quels accessoires acheter, en trouvant toujours le bon compromis entre qualité et prix.

Comment savoir si vous avez besoin d’un ipad ?

Qu’est-ce qu’un iPad ?

Présenté dès 2010, le dirigeant historique d’Apple Steve Jobs les a présentés au grand public comme un produit qui se positionne entre un smartphone et un ordinateur portable . Leur objectif principal était de pouvoir offrir une bonne navigation sur le web, consulter ses emails, parcourir des photos, lire des livres et des magazines, le tout sur un seul panneau élégant à tenir confortablement dans la main. Au fil des ans, l’iPad a appris à faire beaucoup d’autres choses, à tel point qu’Apple lui-même a commencé à remettre en question la nécessité de posséder un ordinateur portable, allant même jusqu’à cannibaliser la gamme Macbook.

Aujourd’hui, l’iPad est la tablette la plus vendue et la plus utilisée au monde, grâce à un système d’exploitation et à une expérience utilisateur simple et intuitive, accessible à toute personne de tout âge. En même temps, il propose également des solutions professionnelles pour ceux qui ont besoin de plus de puissance et de fonctions avancées, pouvant se transformer en un ordinateur de bureau traditionnel. Bref, un appareil universel, polyvalent, élégant, simple d’utilisation avec une batterie qui tient toute la journée. Si vous avez besoin d’un ordinateur, un iPad répondra probablement à tous vos besoins et, dans de nombreux cas, dépassera même les capacités d’un PC traditionnel. En même temps, cependant, il reste toujours une tablette, donc idéal uniquement pour les opérations de base telles que celles pour lesquelles il a été conçu au cours de la dernière décennie.

A quoi sert un iPad ?

Nous avons vu que l’iPad est un croisement entre un ordinateur portable et un smartphone, donc capable de mener à bien les actions des deux, mais d’une manière différente, à certains égards plus innovante. Ce ne sera probablement jamais un ordinateur portable et il ne remplacera certainement pas un smartphone, mais en tant que produit intermédiaire, il est tout simplement parfait. Si le smartphone est devenu un appareil presque indispensable au quotidien, on ne peut pas en dire autant de l’ordinateur. L’iPad, en un sens, élargit l’expérience utilisateur d’un smartphone, grâce à un écran plus grand, des fonctions multitâches plus avancées et une série d’applications professionnelles. Pour de nombreuses personnes, l’iPad peut facilement remplacer un ordinateur portable. A lui seul, il peut être utilisé comme n’importe quelle tablette ; en ajoutant un couvercle de clavier, il se transforme en un produit similaire à un ordinateur portable.

Alors à quoi sert un iPad ? Probablement toutes ces choses pour lesquelles un PC serait nécessaire. Avec la tablette Apple, cependant, il est possible de faire beaucoup plus. Par exemple, on peut signer des documents avec l’Apple Pencil, prendre des notes fait à la main pour l’école ou le collège, concevez ou dessinez n’importe quoi. La caméra arrière nous permet de prendre des photos, tandis que la caméra avant est très utile pour les appels vidéo. L’App Store propose une telle gamme d’applications qu’il est difficile de ne pas trouver la bonne application pour chacun de vos besoins. Avec les applications, nous pouvons donc également éditer des photos et des vidéos, gérer des documents, nos finances, parcourir les photos prises sur le smartphone et bien plus encore. Sans oublier les loisirs et les divertissements, accessibles à nouveau via les nombreux services de streaming comme Netflix, Prime Video et Disney+, et les milliers de jeux conçus spécifiquement pour cet appareil avec possibilité de jouer dans le cloud via Game Pass Ultimate, Shadow ou GeForce maintenant.

Combien de temps dure un iPad ?

Apple prend en charge leurs tablettes depuis plusieurs années. Qu’il suffise de dire que la dernière version du système d’exploitation est actuellement également disponible sur l’iPad le moins cher daté de 2018, ou sur l’iPad Pro sorti en 2015. Cela signifie qu’en achetant l’une des dernières tablettes Apple de nos jours, vous avoir un appareil qui répondra à vos besoins pendant de nombreuses années à venir. Nous pouvons estimer approximativement une utilisation de 6 à 7 ans, où le seul problème pourrait peut-être devenir la batterie, qui perd inévitablement de la capacité avec le temps. C’est donc un achat qui, bien qu’il puisse paraître cher par rapport à la concurrence, garantit une durée dans le temps pratiquement inatteignable par d’autres constructeurs.

Qui devrait éviter d’acheter un iPad ?

L’iPad est un excellent appareil, mais ce n’est certainement pas pour tout le monde. Le système d’exploitation a encore plusieurs limites et peut ne pas être idéal pour certains types d’utilisation. Par exemple, ceux qui doivent gérer une grande quantité de données , telles que des documents, des images, des fichiers de différents types, grâce à l’utilisation de disques durs externes, de SSD, etc., feraient peut-être mieux d’opter pour un ordinateur portable. De même ceux qui ont besoin d’un système d’exploitation ouvert et personnalisable peut ne pas aimer iPadOS. Ou tout simplement ceux qui ont besoin d’un logiciel professionnel non disponible sur l’iPad doivent chercher ailleurs. Bien que l’iPad propose sans aucun doute d’excellents jeux et des applications pratiques dans l’App Store, si vous voulez jouer aux grands jeux triple A et ne voulez pas utiliser le cloud gaming, vous devez nécessairement envisager l’achat d’un PC portable.

Les 6 meilleurs iPads de 2023 pour tous les besoins
Quelles sont les meilleures applications pour iPad ?